ÉQUIPE ARTISTIQUE

GUILLAUME VINCENT
(Metteur en scène)
Avant d’entrer à l’école du TNS dans la section Mise en scène en 2001, il obtient un DEUST d’études théâtrales et une Licence de cinéma. Il monte La double inconstance de
Marivaux (présenté à la biennale du Théâtre du Gymnase en 1999.)À Marseille, il a joué sous la direction d’Hubert Colas.
Dans le cadre de sa scolarité au TNS, il a suivi des stages avec Stéphane Braunschweig, Roméo Castelluci, Krystian Lupa, Daniel Jeannetteau et Olivier Py.
Il co-adapte avec Marion Stoufflet et met en scène Les Vagues de Virginia Woolf en 2002, repris dans le cadre du Festival Mettre en Scène au TNB en novembre 2004. Lors de sa dernière année d’école, il met en scène La Fausse suivante de Marivaux, repris en tournée d’août à décembre 2005, notamment au Théâtre du Peuple à Bussang et au
Théâtre de la Cité Internationale à Paris… En 2005 toujours, il participe au Festival Premières au TNS pour Je crois que je ne pourrais jamais, un spectacle conçu d’après Le diable probablement de Robert Bresson.
Il joue sous la direction de Vincent Macaigne dans Requiem 2.
Il met en scène en 2006, Nous, les héros de Lagarce au TNS, repris notamment au CDN d’Orléans.
Il met en scène au Festival Berthier 07, Histoire d’amour (Derniers chapitre) de Lagarce.
En 2008 il participe à de nombreuses performances avec le groupe Il faut brûler pour briller.
Il est en préparation de l’Opéra L’étrangère, livret de Bastien Gallet sur une musique de Frédéric Verrières. Projet avec le théâtre des Bouffes du Nord, 2009. Il sera aussi artiste associé de la Comédie de Reims, direction Ludovic Lagarde.

DAVID WAMPACH
(Chorégraphe)
Étudie la médecine à l’Université de Montpellier (96-97), le théâtre à l’Université d'Aix-en-Provence (98) et au conservatoire de Marseille (98), puis la danse. Suit les formations dispensées par la compagnie Coline à Istres (99), le centre chorégraphique national de Montpellier dirigé par Mathilde Monnier, la formation ex.er.c.e. (00), et enfin à P.A.R.T.S. dirigé par Anne Teresa de Keersmaeker, à Bruxelles (01). A l’occasion de stages, il rencontre les pratiques de Steve Paxton, Lisa Nelson, Julyen Hamilton, Vera Mantero, Mark Tompkins, Patricia Kuypers et Simone Forti. Suit la formation de culture chorégraphique proposée par Laurence Louppe (de 2004 à 2006). Travaille avec Anne Lopez, Thierry Baë, Mitia Fedotenko, Christian Bourigault, Mathilde Monnier, Julie Brochen, Odile Duboc, João Fiadeiro, Alain Michard, Catherine Contour, Christian Rizzo.
Il construit sa démarche personnelle qu’il inscrit dans l’association Achlès avec lambda if I include myself, kappa the piece itself (2001), créée à Bruxelles, D ES R A (2003), duo cosigné avec Pierre Mourles, circon c is (04), lauréat du concours Solo Mio et de la Biennale des jeunes créateurs d’Europe et de Méditerranée, il crée BASCULE (2005).
En 2007, il présente QUATORZE, au festival Montpellier Danse 2007.
En 2008, lors des rencontres chorégraphiques de Saint-Denis et du Festival de Danse d’Uzès, il propose AUTO, sa dernière création.

AUTO
AUTO
QUATORZE


OLIVIER PASQUET

(Créateur son)
Olivier Pasquet est compositeur de musique électronique et producteur. De 1996 à 1999, il poursuit des études de composition à Cambridge où il apprend aussi l’écriture électroacoustique. Depuis, il se consacre à la composition avec de multiples commandes. Il s’intéresse particulièrement à l’algorithmique et à l’interprétation à l’aide de méta-systèmes compositionnels basés sur des principes philosophiques généralisés tels que l’harmonie générale. Il mène une recherche sur l’écriture du texte sonore ou parlé dans le théâtre et la musique. Depuis 1999, à l’IRCAM et ailleurs, il collabore avec des compositeurs dans la réalisation informatique et électroacoustique de leurs projets. Il a notamment collaboré avec Georges Aperghis, Brice Pauset, Mauro Lanza, Ludovic Lagarde, William Forsythe, Rand Steiger… Il fait aussi de la musique Electronica ou IDM.
Depuis 2006, il enseigne les arts intéractifs et le design computationel à l’ENSAD.
Avec François Sarhan, il forme le groupe de musique électronique Jacqueline. Il était un des instigateurs du festival alternatif ResOFFnance et est l’organisateur du workshop européen Max/MSP/Jitter en 2006 avec Andreas Breitscheid au FNM, Stuttgart.
Plus d'informations sur www.opasquet.fr/

INTEPRÈTES :

ÉMILIE INCERT-FORMENTINI

Avant d’intégrer l’École du TNS en 1999, elle a suivi les formations de l’École du Rond-Point des Champs Élysée et de l’École de Chaillot. Elle a travaillé avec Abbes Zahmani et Michelle Marquais dans D’honorables canailles.
Sortie de l’École en 2002, elle intègre la troupe du TNS et joue dans La Famille Schroffenstein de Kleist, créée par Stéphane Braunschweig et sous la direction de Laurent Gutmann dans Nouvelles du Plateau S. de Oriza Hirata.
Elle travaille ensuite avec Yann-Joël Collin dans Violences de Didier-Georges Gabily (2003), avec Hedi Tillette de Clermont Tonnerre dans Marcel B. (2004) et avec Manon Savary dans L’Illusion comique de Corneille (2006).
En 2006, elle joue dans Nous, les héros et Histoire d’amour de Lagarce, mise en scène de Guillaume Vincent.

FLORENCE JANAS

Elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2001.
Depuis sa sortie de l’école, elle a joué sous la direction de Gilberte Tsaï (Le Gai savoir, Villeggiatura de Bailly et Valletti), Christian Benedetti (La Trilogie de Belgrade de Biljana Srlbanovic et Stop the tempoI de Gianina Garbunariu.), Jean-Baptiste Sastre (Le chapeau de paille d’Italie de Labiche)
Elle joue plusieurs fois sous la direction de Guillaume Vincent dans La double inconstance de Marivaux, Nous, les héros et Histoire d’amour de Lagarce.
Au cinéma, elle a joué dans La ville est tranquille de R. Guédigian, Les parallèles de Nicolas Saada et L’endroit idéal de Brigitte Sy. À la télévision, elle joue dans Le grand Charles de Bernard Stora.
En 2007, elle est jeune talent ADAMI à Cannes, elle tourne à cette occasion un court-métrage sous la direction de Matthieu Amalric : Le père Noël et la pizza.
Cette saison, elle joue dans Ivanov de Tchekhov, mise en scène de Philippe Adrien, elle sera à l’affiche de la Comédie-Française pour les Précieuses ridicules de Molière, mis en scène par Dan Jemmett.


PAULINE LORILLARD

Avant d’entrer à l’École du TNS en 2001, elle a suivi les cours de théâtre de la classe professionnelle du Conservatoire National de région de Bordeaux.
À sa sortie de l’école, elle intègre la troupe du TNS et joue à trois reprises sous la direction de Stéphane Braunschweig, dans Brand d’Ibsen, Les trois sœurs de Tchekhov et récemment dans Le Tartuffe de Molière.
Elle joue à deux reprises sous la direction de Guillaume Vincent dans Les vagues de Virginia Woolf et La fausse suivante de Marivaux.
Elle a également joué dans Corées, une création de Balazs Gera ainsi que dans L’Objecteur de Michel Vinaver mis en scène par Claude Yersin.
On peut la voir dans le court-métrage de Raphaëlle Rio, Le Sommeil d’Anna Caire.
Cette saison, elle jouera au Théâtre National de Chaillot dans une mise en scène de Vincent Macaigne, Idiot ! d’après Dostoïevski.

NICOLAS MAURY
Il suit des études au Conservatoire National de Région de Bordeaux avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2001.
Il joue à de nombreuses reprises sous la direction de Robert Cantarella (La Maison des morts, Ça va de Minyana, Hyppolite de Garnier, La jalousie du barbouillé de Molière, Une belle journée de Renaude.), de Florence Giorgetti (Dormez je le veux de Feydeau, Voilà de Philippe Minyana), Philippe Minyana (On ne saurait penser à tout de Musset, Suite de mis en scène par l’auteur.) Il joue aussi avec Frédéric Fisbach, Les feuillets d’Hyptnos de René Char, pour le festival d’Avignon 2007.
Il joue deux textes de Lagarce, avec Guillaume Vincent, Histoire d’amour et Nous, les héros.
Au cinéma, il a joué dans Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chéreau, Question de choix de Thierry Binisti, Les Amants réguliers de Philippe Garrel, Backstage d’Emanuelle Bércot, Paris, je t’aime d’Olivier Assayas, La question humaine de Nicolas Klotz, Faut que ça danse ! de Noëmie Lvovsky, dans les courts-métrages d’Antonio Hébrard et Mikaël Buch. Il sera prochainement à l’affiche du film Les collégiens de Riad Sattouf.

JUDITH MORRISSEAU
Avant d’entrer à l’Ecole du TNS en 2001, elle suit la formation de l’ENSATT à Lyon.
En 2004, elle joue dans Qui ne travaille pas ne mange pas, revue de théâtre au goulag, conçu et mis en scène par Judith Depaule (Théâtre de Gennevilliers), qu’elle retrouve en 2008 pour le spectacle Gagarine.
En 2005, elle participe à une mise en espace de Paysage sous surveillance de Heiner Müller réalisée par Aurélia Guillet dans le cadre du Festival Premières. Elle joue sous sa direction dans Penthésilée Paysage d’après Kleist et Müller, puis dans La maison brûlée de Strindberg. Elle joue aussi sous la direction de Claude Duparfait dans Titanica de Sébastien Harrisson.
Elle chante et joue dans La Perichole d’Hoffenbach, mise en scène de Julie Brochen, créer en juillet 2007 au festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.

PHILIPPE ORIVEL

Il entre à 14 ans au Conservatoire Régional de Paris en classe de clavecin, il y obtient un prix de Formation Musicale en 2002. Parallèlement à ses études musicales, il étudie l'art dramatique au Conservatoire du VIIème arrondissement de Paris avec Daniel Berlioux de 1999 à 2001.
Il travaille depuis 2002 avec diverses compagnies théâtrales, comme comédien, compositeur et musicien, avec notamment Sylviane Fortuny et Philippe Dorin, Ils se marièrent et eurent beaucoup…, Guillaume Vincent, Je crois que je ne pourrai jamais, Cyril Bourgois, Zmorda Chkimi, Compagnie nue comme l'œil, François Xavier-Frantz dans Ma Bouche de Chien et Le ciel, mon amour, ma proie mourante de Werner Schwab et avec Nadia Vadori dans Motion&Motion, création de danse.
Il pratique plusieurs instruments d musique, comme le piano, le clavecin, l'accordéon, le violon et la guitare mais aussi le chant. Il se produit régulièrement en concert solo et dirige un festival de musiques actuelles dans la région lorraine.

CYRIL TEXIER
Avant d’intégrer l’Ecole du TNS en 2001, il suit les cours d’interprétation à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot. À sa sortie de l’école, il joue sous la direction de Claude Duparfait (Titanica de Sébastien Harrisson), Aurélia Guillet (Penthésilée paysage de Kleist et La maison brûlée de Strindberg), Matthew Jocelyn (L’architecte de David Greig.)
Il joue dans Je crois que je ne pourrais jamais d’après Bresson et dans Les vagues de Virginia Woolf, mis en scène par Guillaume Vincent. Sous la direction d’Hubert Colas, il joue dans Hamlet de Shakespeare et dans Sans faim 1 et 2 mise en scène de l’auteur.
Récemment, il a joué dans République de Pierre-François Pommier, mise en scène de l’auteur.
Cette saison, il jouera Des couteaux dans les poules de David Harrower, mise en scène par Thibault Lebert au TNBA

ÉQUIPE TÉCHNIQUE :


ALEXANDRE de DARDEL
(Scénographie)
Architecte de formation (diplômé de l’École Spéciale d’Architecture). Il a collaboré au bureau d’études de décors du théâtre des Amandiers de Nanterre de 1992 à 1994, puis à celui du théâtre du Châtelet de 1994 à 1996.
Depuis 1995, il collabore à la création de toutes les scénographies du metteur en scène Stéphane Braunschweig.
Il travaille régulièrement avec Laurent Gutmann mais aussi Antoine Bourseiller , Noël Casale, Vincent Ecrepont, Cécile Backe, François Wastiaux, Alain Ollivier, Yves Adler…
Récemment il a travaillé avec Jean-François Sivadier sur l’opéra Woyzeck d’Alban Berg, à l’Opéra de Lille. Il a aussi travaillé comme chef décorateur pour le cinéma dans Andalucia d’Alain Gomis.

MARION STOUFFLET
(Dramaturgie)
Après un DEA d’Études Théâtrales, une maîtrise d’anglais et une licence de philosophie, elle entre dans la section Dramaturgie de l’école du TNS en septembre 2001.
Dans le cadre de sa scolarité, elle a été stagiaire auprès de G.B. Corsetti et de R. Cantarella. Dans le cadre du Festival Frictions à Dijon en 2003, elle a été l’assistante à la mise en scène de T. Preston sur King Lear de Shakespeare. Elle a aussi travaillé comme régisseur plateau sur Voyage de Dumbtype au REDCAT (Los Angeles).
À la sortie de l’école, elle reprend le travail d’adaptation du roman de V. Woolf, Les vagues et collabore à La fausse suivante mise en scène par G. Vincent.
Elle travaille avec J.F. Peyret sur Les Variations Darwin créées en2004 à Chaillot et poursuit cette collaboration lors de sa création en juillet 2005 du Cas de Sophie K, au Festival d’Avignon.
En 2006, elle entame une collaboration avec Ludovic Lagarde sur Une Pièce de sport de Jelinek.

Aucun commentaire: