Historique de la Compagnie

La compagnie Avec le Bleu de midi et le Noir de minuit a été créée par Marion Stoufflet (dramaturge) et Guillaume Vincent (metteur en scène). Elle a été créée en 2003, alors que tous deux étaient encore étudiants à l’école du Théâtre National de Strasbourg dans la première section mise en scène-dramaturgie. À la sortie de l’école, la compagnie reprend deux spectacles créés à l’école : Les Vagues qui était une adaptation du texte éponyme de Virginia Woolf, sera repris au Théâtre National de Bretagne au Festival Mettre en scène en octobre 2004, La fausse suivante de Marivaux sera jouée au Théâtre du Peuple à Bussang en juillet et août 2005 et partira en tournée durant la saison 2005-2006 à travers toute la France (Thionville, Paris au Théâtre de la Cité Internationale, Bordeaux, Reims, Châteauroux, Martigues, Blois, Besançon…).
Guillaume Vincent mettra en scène au Festival Premières, au théâtre National de Strasbourg un workshop autour du Diable probablement de Robert Bresson, en juin 2004. Ensemble, avec Marion Stoufflet ils adaptent Nous, les héros de Jean-Luc Lagarce qui sera créé au TNS en novembre 2006, dans le cadre de L’année(s)…Lagarce. Guillaume Vincent mettra en scène par la suite Histoire d’amour (dernier chapitre) de Lagarce toujours. Le spectacle sera présenté aux Ateliers Berthier dans le cadre de Berthier 07 en juin 2007.
Ensemble ils ont aussi participé à des lectures d’auteurs contemporains, à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en juillet 2006 et au Théâtre de l’Est Parisien pour la manifestation Vents du Nord.
Parallèlement aux activités de la compagnie Marion Stoufflet travaille en tant que dramaturge avec entre autres Jean-François Peyret, Ludovic Lagarde, Émilie Rousset…
Guillaume Vincent anime régulièrement des ateliers pour des élèves de lycée en section artistique, il a travaillé en partenariat avec Le CDN de Besançon, la Scène National de Bar-le-Duc et la Compagnie Boomrang de Michel Dydim.

Aucun commentaire: